Déchets ménagers : Recyclons plus

De nouvelles pratiques de valorisation des déchets sont encouragées par la communauté de communes Caux Vallée de Seine (CVS) :


  1. -le recyclage de tous les emballages (Voir détails :  Emballages tri 2016.pdf)


  1. -le compostage, vous pouvez obtenir un composteur en bois de 400 ou 570 litres suivant la taille de votre jardin (Demandez votre composteur.pdf)

  2. -

Pour toutes informations complémentaires, appelez au 02 32 84 00 35 (Gérer ses déchets Comment faire.pdf ?)

Circulation en quad et moto de cross


La réglementation relative à l’utilisation des quads et motos de cross stipule que la circulation avec un véhicule non immatriculé est strictement interdite sur les voies publiques, chemins forestiers et tous types de voies ouvertes à la circulation publique (arrêté du 15 mai 2009 relatif à la déclaration de certains engins motorisés non autorisés à circuler sur la voie publique).
Les espaces boisés sont quant à eux interdits de toute circulation, que ce soit avec un véhicule immatriculé ou non.

Les véhicules non immatriculés doivent être déclarés au fichier DICEM sous peine de saisie.
Cette déclaration se fait auprès de votre préfecture.

La Police Municipale Intercommunale, dans le cadre de ses missions prioritaires, mène au quotidien des actions envers les auteurs d’infractions qui circulent avec des quads et des motos dans les espaces boisés et voies publiques.
Les véhicules en infraction sont systématiquement immobilisés et placés en fourrière avant destruction.


Police municipale intercommunale
Rue Victor Hugo
76330 Port-Jérôme-sur-Seine (Notre-Dame-de-Gravenchon)
02 35 38 81 81

 

Le Syndicat Mixte des Bassins Versants (SMBV) a utilisé l’ancienne lagune ou bassin à ciel ouvert de Saint Aubin, située au carrefour de la rue du Haut Hotel et de la route de Caudebec. Le syndicat a réalisé une série d’ouvrages destinés à canaliser les ruissellements ruraux jusqu’ici captés par la seule voirie.

Quatre avaloirs présents de part et d’autre de la CD 40 à Saint Aubin emmènent l’eau vers la lagune qui sert de bassin-tampon. Sa capacité de 3000m3 permet de stocker les eaux pluviales lors des fortes pluies.

Après les précipitations, l’eau s’écoule lentement vers un serpentin de terre où les boues vont se déposer.

L’eau claire passe ensuite par un caniveau appelé «noue» vers une autre mare tampon située en aval, d’une capacité de stockage de 875 m3.

En bout de course, un passage à gué dirige les eaux vers le bas de la rue de la Forge puis le chemin des Vaux.

Ces travaux, dont on parlait depuis de  nombreuses années, sont terminés et le mercredi 28 septembre une visite de fin de chantier était organisée.

L’opération, dont le coût s’élève à 230 000€,  a été financée pour 60% pour le SMBV et 40% par l’agence de l’eau Seine Normandie.

Maîtrise du ruissellement

rue de la Forge et chemin des Vaux

AVALOIR

BASSIN A CIEL OUVERT

SERPENTIN DE TERRE

SERPENTIN DE TERRE

Trail 2017 : 6 mai

Beau succès pour cette première édition du Trail nature Saint Gillois en remplacement des Foulées Saint Gilloises. 90 coureurs et 65 marcheurs y ont participé.

L'amicale Saint Gilloise tient à remercier tous ses bénévoles pour le travail accompli pendant 6 mois, l'équipe municipale et la commune de Rives en Seine pour leur  générosité

On compte sur vous pour la deuxième édition, l'année prochaine, avec une meilleure météo.

Le 10 septembre, comme tous les ans, les anciens de 65 ans et plus, le personnel communal et les présidents d’associations étaient invités par la commune à partager un repas.

Les doyens présents étaient Yvonne et André Huray. Bastien Coriton et Christophe Bouillon entouraient aussi nos aînés.

Toutes nos pensées allaient vers Colette Vanier, disparue peu de temps avant. Maire de 2001 à 2014, elle a tant fait pour Saint Gilles. Colette Vanier, qui ne ratait jamais une manifestation communale, était présente dans tous les esprits.

La Saint Gilles

La messe de la moisson s’est déroulée dans notre petite église décorée pour l’occasion. A l’issue, tous se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié dans le jardin de la mairie.



Le méchoui


102 personnes à table !


Il en fallait une organisation pour préparer et servir tant de repas, mais l’équipe du Comité des fêtes a géré d’une main de maître la situation. Saucisses et merguez à l’apéritif, mouton ou porc grillés avec des frites à volonté, salade, fromage et dessert étaient au menu.

En ajoutant une dose de convivialité et de partage, tous les ingrédients d’une soirée réussie étaient  réunis.

Repas des Anciens

Une Saint-Gilloise, écrivain, récompensée

Les onzièmes journées littéraires ont été organisées par le Cercle d’études du patrimoine cauchois dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville d’Yvetot les 13 et 14 novembre.


Le prix de la ville d’Yvetot, qui récompense les auteurs de documentaires, d’essais ou d’ouvrages historiques a été décerné à Nicole Patry  présidente des cartophiles caudebecquais et Alain Huon photographe et historien.

Leur livre relate la vie de d’Olgierd Ilinski, officier pilote polonais dans la RAF, abattu à 29 ans en 1943  dans les marais de Maulévrier Sainte Gertrude / Caudebec en Caux.


Lors de la cérémonie de remise des prix, Alain Huon avait revêtu l’uniforme des pilotes de la Royal  Air Force (RAF).


Bravo à tous les deux.

L’assemblée générale du Comité des Fêtes s’est réunie le 17 novembre 2017. Alain Odièvre, trésorier, a exposé le bilan financier qui s’avère positif. Ensuite, Fabien Oursel, le président, a présenté les prochaines manifestations :

- le 16 décembre prochain, à partir de 10 h à la salle Gilbert Lahalle, l’arbre de Noël pour les enfants et les aînés. La commune offre le spectacle intitulé "le Bal de Noël “et le comité des fêtes les chocolats aux petits, présents.

et en 2018 :

- le 19 mai, le TRAIL aura lieu à 15 h au départ de la mairie. Une nouveauté, une course pour les enfants de 6 à 10 ans avec petit parcours. Celui des adultes sera modifié et agrandi, il passera de 17 à 19 km. La participation de cette année a doublé par rapport à celle de 2016 ;

- le 9 juin, un concours de pétanque à Saint-Aubin-de-Crétot suivi d'une soirée couscous à la salle Gilbert Lahalle ouverte à tous ;

- le 24 juin, le deuxième vide-grenier ;

- le 1er septembre, le traditionnel repas de la Saint-Gilles.

Enfin, Le bureau a été élargi : Fabien Oursel président ,Pierre Dutot vice-président, Mélanie Mazurier secrétaire, Sylvain Hauchard secrétaire adjoint, Alain Odièvre trésorier et Jackie Letellier trésorier adjoint.

Comité des Fêtes

Si vous ne  connaissez pas cette sympathique équipe, de gauche à droite :

assis,

  1. -Syvain Hauchard

  2. -Mélanie Mazurier

  3. -Fabien Oursel

  4. -Alain Odièvre

  5. -Pierre Dutot

debout,

  1. -Jackie Letellier

Arbre de Noël

Le 16  décembre, les petits Saint Gillois, leurs parents et les ainés de la commune étaient invités au Bal de Noël.

Samuel et Johanna, lui à la guitare et elle la voix, ont fait danser tout le monde sur des airs bien connus ou des compositions spéciales Noël.

Ensuite,  le vieux bonhomme à la barbe blanche est venu distribuer des friandises aux petits et aux grands.

Le verre de l’amitié terminait cette agréable matinée.

Parc Naturel Seine Normande

Cliquez sur l’image pour télécharger

Etat-civil 2017

Mariages

- Baillobay Audrey et Magloire La Greve Hélène-Valérie le 4 Juillet

- Crette Christophe et Loisel Lucie le 15 Juillet.


Décès

- Vanier Colette le 20 Août

- Baillard Dominique le 10 septembre.

Naissances

- Anjot Maloé le 31 janvier

- Lecourtois Lucas le 4 mars

- Laurence Jules le 11 avril

- Ridel Tristan le 14 avril

- Delisle Matthias le 19 mai

- Oursel Nathan le 23 novembre

Sous un temps clément, 70 coureurs, une trentaine de marcheurs ont participé à cette journée. Une réussite pour Le Comité des Fêtes.



< Le départ de la Mairie


L’heure des récompenses

V

Le TRAIL Saint-Gillois

TIQUES : maladie de LYME


Cliquez sur le document

pour télécharger

la plaquette d’informations